Pédagogie

L’accueil quotidien des enfants à la crèche

Sur base de références théoriques et issues des pratiques quotidiennes, nous définissons globalement trois temps dans le développement de l’enfant : la période sensorielle les 6 à 9 premiers mois de la vie, la période d'exploration entre 9 et 18 mois et la période de «l'affirmation de soi et du jeu symbolique » entre 18 mois et 3 ans. Cette approche va de pair avec une vision de l’enfant dans sa globalité et son individualité, le respect de son rythme propre.

Si nous avons scindé le texte en trois phases d’éveil de l’enfant, le développement de l’enfant s’inscrit à la fois dans une continuité et est propre à chaque histoire particulière. Il est dès lors important d’offrir à l’enfant un accompagnement qui tient compte de sa progression, qui favorise un développement de sa sécurité de base et donc qui essaie d’être au plus près de ses compétences motrices (dans les gestes quotidiens et l’aménagement des espaces) et relationnelles (soutien psychique de l’enfant).

Le bébé se construit, en éveil avec tous ses sens...
L'enfant part à la découverte de ce qui l'entoure...
L'enfant s'affirme et entre dans l'imaginaire et le symbolique...

 

Divers