Le projet d'accueil
Principes de base et d’action de l’accueil à la crèche
Le centre de notre projet d'accueil est l’enfant, dans tous les aspects de son développement : moteur, affectif, cognitif et relationnel. Placer l'enfant au centre de notre accueil signifie pour nous de l'accompagner en respectant toutes les étapes de son processus de développement.
Les principes d’action mis en œuvre au quotidien à la crèche servent de repères à notre vision de l’enfant et à l’organisation concrète de la crèche.
Envers l’enfant, il s’agit de veiller au respect de ses étapes de développement par le soutien relationnel et par l’aménagement de l’environnement en fonction de ses compétences, de favoriser le développement de la sécurité de base et de la confiance en soi, de rendre possible la prise de conscience de lui-même et de son environnement et, par la, le développement de son autonomie, veiller à son bon état de santé, de veiller à la continuité de la relation et dans les situations vécues.
Envers l’adulte, il s’agit de permettre une continuité dans l’accompagnement par la mise en place de la puéricultrice de référence, de la puéricultrice relais et l’organisation d’un staff encadrant, de favoriser l’aspect professionnel de l’accompagnement, de réfléchir l’organisation du travail en tenant compte des besoins des enfants et des réalités d’accueil au quotidien, de veiller à instaurer une démarche participative avec les parents.
L’accompagnement des enfants au quotidien est soutenu par le travail d’observations régulières réalisé par les puéricultrices, accompagné par l’équipe encadrante. D’autres outils permettent également d’affiner l’accompagnement : les participations à des formations extérieures, l’organisation de journées pédagogiques.
Les professionnels de la crèche sont tenus au secret professionnel. Sur base d’une réflexion commune, ils veillent à définir une position en regard de la loi et en regard du bien-être et de la qualité de l’accueil de l’enfant et de sa famille.